Confiture de citrouille

Avec la saison des courges d’hiver qui a débuté, j’ai eu plusieurs idées de recettes que je "posterai" dans les prochaines semaines. En plus d’être délicieuses, les courges sont d’excellent fruits qui ont de nombreux bienfaits nutritionnels. Ne laissez donc surtout pas passer la saison sans en avoir acheté!

Ingrédients :

4 1/2 tasses de citrouille
2 3/4 tasses de sucre brut naturel (mise à jour du 29/10/13, au lieu de 3,5 tasses)
1 orange

Préparation :

Coupez la chaire de citrouille en gros dés. Mettez le tout à macérer avec le sucre de 12 à 24 heures dans un bol couvert.

Versez le tout dans un chaudron avec l’orange coupée en rondelles fines. Laissez cuire et bouillir doucement sur feu moyen jusqu’à ce que la confiture devienne transparente. Utilisez un pilon à pommes de terre pour réduire les derniers morceaux en purée au besoin.

Laissez refroidir, puis mettez en pots.

About these ads

20 réflexions sur “Confiture de citrouille

  1. Jonathan dit :

    Au prix que coûtent les citrouilles en ce moment, ça vaut la peine de préparer des confitures pour l’hiver !

    • Jenny dit :

      Je n’ai jamais vu de citrouille en boîte, à part en purée… Si les morceaux ne sont pas cuits, je dirai que oui. Sinon, il y a les morceaux congélés non cuits, mais encore là, je ne sais pas si ça se trouve facilement.

    • Bonjour. Tu fais comme avec toutes les autres confitures. Tu réajuste au besoin le sucre. J’ai juste coupé les morceaux en dés (un peu plus gros que des dés à jouer) et le résultat était à mon goût. Il ne faut pas être trop "contrôlant" lorsqu’on fait une confiture. Surtout que les citrouilles n’ont jamais la même quantité d’eau dans leur chair selon la période de la saison.

      • Nicole Vézina dit :

        Vraiment spécial , car justement ai fait des crepes spécialement pour utiliser ce sirop. Heureuse coincidence.
        Merci beaucoup pour avoir pris la peine de répondre.

  2. Salut Jenny,

    J’ai essayé ta recette avec moins de sucre car je n’ai pas la dent sucré… j’ai mis 2.25 tasses au lieu de 3.5 tasses … Par contre, j’ai ajouté 1/4 tasse de gélatine sans saveur pour gélifier la confiture… Elles sont très bonnes ! Parole de ma blonde :P Pour ajouter un peu de piquant, j’ai ajouté 1 étoile d’anis. Ça donne un petit goût et on goûte quand même la citrouille !

    Merci pour ta recette

    Pascal

  3. robert dit :

    puis-je mettre du sirop d’érable au lieu du sucre ? Il me semble qu’avec du sucre naturel ce serais meilleur. Bien entendu j’en mets moins.

    Aussi j’ai coupé ma citrouille en dés et j’ai laissé secher à l:air libre 24 heures.

    • Je n’ai jamais fais cette recette avec du sirop, mais je pense que ça fonctionnerait. Si vous avez fait décher votre citrouille, veillez à vérifier la quantité d’eau lors de la cuisson pour ne pas qu’il en manque.

    • André Bérubé dit :

      Je suis un producteur acéricole et j’ai tenté une recette en utilisant le sirop d’érable à la place du sucre et je n’ai pas aimé. J’en fais justement ce matin et je vais utiliser le sucre blanc, mon sirop d’érable sera pour mes crêpes et mon pain quotidien.

      André

      • Oui, le sirop d’érable a quand même un goût prononcé qui peut cacher le goût de la citrouille. J’espère que vous apprécierez ma recette. ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s